Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2022 5 22 /07 /juillet /2022 17:07
Animation à l'école de Violay
Animation à l'école de Violay
Animation à l'école de Violay
Animation à l'école de Violay
Animation à l'école de Violay
Animation à l'école de Violay

28 juin 2022 animation pour les écoliers de Violay :
C’est à la demande de Jean-Pierre Poiron, adjoint à la mairie de Violay que deux membres du Comité ont participé à une journée de sensibilisation au respect de l’environnement pour les élèves de l’école de Violay dans le cadre de « Mon chemin, j’y tiens, je l’entretiens ». En amont, deux  rencontres  avec les enseignantes avaient eu lieu pour établir le programme de la journée.
Après une demi-heure de randonnée les groupes sont arrivés sur site où Gilbert Dauphin les a accueilli (2 le matin 2 l’après-midi) afin de les sensibiliser sur l’urgence de protéger la nature en dressant un bref panorama de la situation et le résultat sur le changement climatique. Puis il a mis en évidence l’importance des forêts pour régénérer l’air que nous respirons et le rôle vital de l’eau, rappelant sa pollution ainsi que celle de certaines terres agricoles.
Rajoutant que si les randonneurs apprécient les beaux paysages avec des bocages reconstitués...sans déchets, l’urgent est bien l’air et l’eau, éléments vitaux.
Puis il a souligné que dans ce contexte, les randonneurs se sont fixé des lignes de conduites et passé en revu tous les points de la charte du randonneur et donné les coordonnées de Suricate pour signaler les points noirs.
A suivi une mise en situation avec d’autres intervenants, où les élèves devaient trouver une dizaine d’anomalies sur le chemin, chaque élément trouvé était l’objet d’explications notamment sa durée de vie dans la nature. Une des situations était un panneau « Attention battue » avec un représentant de la chasse pour commenter.
En continuant, un autre poste montrait les possibilités de recyclage des « déchets ».
Les élèves se dirigeaient ensuite vers le site de la Truche où les attendaient Marinette Maillavin et Guy Poulard.  Ils ont pu découvrir les différents balisages existant sur la commune : PR, GRP terre de tisseurs en Forez, GR7.  Des objets en provenance du petit musée archéologique de Violay  ont permis de sensibiliser les enfants à l’histoire de ce lieu  quelque peu mystérieux ; était-ce un enclos pour les troupeaux, un ouvrage défensif, un site funéraire?
Au retour, Gilbert a présenté le sac « écorandonnez », et chaque élève est reparti avec un sac.
Une journée très enrichissante pour tous.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires