Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2022 7 06 /03 /mars /2022 19:34
J'aime la Loire propre
J'aime la Loire propre
J'aime la Loire propre
J'aime la Loire propre
J'aime la Loire propre
J'aime la Loire propre
J'aime la Loire propre
J'aime la Loire propre
J'aime la Loire propre
J'aime la Loire propre

Tout d’abord merci de votre participation à cette journée citoyenne

Je voudrais aussi saluer et remercier les élus et la presse ici présents.

La Fédération de Randonnée Pédestre de la Loire a rejoint officiellement le 1er mars 2014 « J’aime la Loire Propre » initié par la fédération de Pêche et la fédération de Chasse.

 

Dans nos clubs nous avons des pêcheurs et des chasseurs, c’est donc tout naturellement que nous sommes à leurs côtés, nous avons en commun le même attrait  de la nature. Comme nous sommes souvent en contact avec cette nature , nous sommes plus sensibles aux traumatismes qu’elle subit.

La sensibilité des randonneurs pour le paysager et la biodiversité a permis d’intégrer cette action dans une nouvelle commission « Écologie, Biodiversité, Développement Durable »

 

Avec l’opération « pas de rando sans son sac à déchets » pendant l’été nous avons tenu des stands sur les points de villégiature en distribuant aux promeneurs des sacs recyclables Ecorandonneurs

 

Nous participons aussi à d’autres actions, comme plantation de haies pour rétablir les bocages, ou nous participons aux journées telles que la journée mondiale des zones humides, la journée internationale des forêts, la fête de la Nature avec une semaine au mois de mai destinée à des chantiers de restauration des chemins avec l’opération « Mon chemin, j’y tiens, je l’entretiens !! »

 

Effectivement, dans cette nature nous avons aussi en commun les chemins pour la parcourir.

Encore faut-il les conserver, en effet la quantité de chemins a fondu de plus de moitié en un demi siècle. Les chemins ont des fins diverses, repris par la nature, par le privé, déclassés ou couvert de goudron.

 

Nous n’avons pas la prétention de remplacer les associations de défense de l’environnement mais de sensibiliser sur l’état actuel de la planète défigurée entre autre par nos déchets et sur ce qui nous relie tous : les chemins.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires